Les objectifs de l'université populaire de Rouen sont doubles : transmettre avec rigueur des éléments du savoir au plus grand nombre, susciter une réflexion et une discussion sur le monde qui nous entoure. Au moment où la marchandisation et l'uniformisation gagnent du terrain, sous la pression d'intérêts économiques, il est encore plus nécessaire de créer des lieux d'échanges et de débat permettant de mieux comprendre les enjeux de notre temps.
De l'université traditionnelle, l'Université populaire conserve la qualité des données transmises ainsi que le principe du cycle qui autorise une progression personnelle, dans un ensemble cohérent. Mais, ne délivrant aucun diplôme, elle s'inscrit délibérément dans une ouverture à tous les publics, sans condition d'âge, sans formalisme particulier.
Dans le droit fil des sociétés d'émulation et d'éducation qui se sont développées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'Université populaire connaît un regain d'intérêt depuis une dizaine d'années. Il en existe aujourd'hui plus d'une douzaine dans notre pays : Aix, Arles, Arras, Avignon, Caen, Grenoble, Lyon, Ile Maurice, Montpelllier, Narbonne, Perpignan, Tence, ou à l'étranger Mons, Boston, Lausanne, par exemple.
Elles sont toutes régies par une charte qui en contient les principes communs. En renouant avec un mouvement antérieur particulièrement fécond, Rouen poursuit ainsi un approfondissement de la citoyenneté et de l'esprit critique, indispensables à notre condition d'hommes libres.
Fonctionnement
Les principes qui régissent l'Université populaire de Rouen sont :
> ouverture à tous
> indépendance
> gratuité et bénévolat des intervenants
Les cours sont dispensés sur environ 25 semaines, d'octobre à mai, hors vacance scolaire, à raison d'une séance d'une heure et demie, comportant un exposé (1 h) et une discussion (½ h). Ils pourront être complétés par des conférences ponctuelles, en fonction de l'actualité, et par des ateliers, en petit groupe, sur des thèmes spécifiques.
L'assistance est purement volontaire et peut porter sur tout ou partie du programme.
Les cycles de l'UP de Rouen se rattachent aux grandes disciplines : droit, économie, sociologie, histoire, philosophie, sciences, architecture.
Chaque année, ils proposent de traiter, dans ce vaste champ, des sujets dont le contenu sera régulièrement actualisé. S'agissant d'un espace démocratique, ouvert aux suggestions des participants, ce programme pourra naturellement être modifié ou complété d'année en année.