Cycle de conférences
animé par Pierre ALBERTINI
professeur émérite à l'université de Rouen
VOYAGE DANS LE MONDE DES HÉROS
Le besoin d'accrocher son rêve à une étoile et de s'identifier à un modèle est une composante de l'être humain. Toutes les sociétés reconnaissent ainsi à des personnages réels ou fictifs des qualités supérieures, hors du commun. L'actualité récente nous offre d'ailleurs plusieurs exemples d'hommes et de femmes qui risquent volontairement leur vie pour sauver celle des autres : un officier demandant à prendre la place d'un otage puis sauvagement exécuté, un émigré escaladant la façade d'un immeuble pour épargner à un enfant une chute fatale, une philosophe se jetant à l'eau pour faire échapper un jeune à la noyade et morte d'épuisement. Qu'y-a-t-il de commun entre ces actes de courage commis par ces « héros du quotidien » ? En quoi leur sacrifice nous est utile aujourd'hui ?
Plusieurs disciplines (la psychanalyse, la psychologie, l'anthropologie) se sont emparées de la question des héros et des modèles. Elles ont montré que, dans toutes les sociétés, existe une part de sacré qui trouve à s'exprimer par des symboles, des rites, des mythes. Georges Dumézil a ainsi mobilisé son immense érudition à rechercher les structures unissant les légendes des civilisations indo-européennes, à mettre en évidence leur valeur explicative. Ce qui donne un sens à la vie et contraste avec l'absurdité du monde.
C'est à la confrontation de quelques-unes de ces légendes que s'attachera d'abord le cycle de cette année. Entre les plus anciennes (Gilgamesh, l'Iliade et l'Odyssée) et celles du Moyen Age (le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, les Nibelungen) quels sont les différences et les points communs ? Quelles valeurs véhiculent-elles ?
Puis, sera proposé un voyage avec quelques-unes de ces figures héroïques (masculines et féminines) empruntées à la mythologie (Ulysse), à l'histoire (Jeanne d'Arc), à la science (Marie Curie), à la littérature (Emma Bovary et Anna Karénine) et même à la politique (Churchill). Les forces et les faiblesses de chacun permettront de souligner leur part de noblesse mais aussi d'humanité et de faire le lien avec la société contemporaine. Quels modèles celle-ci offre-t-elle aujourd'hui ? Le culte des héros semble avoir cédé la place à celui des stars, des idoles et des vedettes, est-il en voie d'être remplacé par celui des victimes ?
Dates des conférences
21 novembre (Typologie des héros dans l'histoire) - 5 décembre (Les grandes légendes) - 16 janvier (Voyage avec Ulysse), 6 février (Voyage avec Jeanne d'Arc) - 6 mars (Voyage avec Marie Curie et Churchill) - 4 avril (Voyage avec Emma Bovary et Anna Karénine)
Faculté de droit et de sciences économiques
(3, avenue Pasteur)
amphi A 250 - 18 heures
- entrée libre -