Programme : décembre 2016 - avril 2017
" RELIGION ET POUVOIR POLITIQUE"
La sécularisation a abouti, dans les sociétés occidentales, à différencier sphère publique et sphère privée : l'essence et l'exercice du pouvoir politique y sont désormais séparés de toute autorité religieuse. Dans notre pays, ce processus, commencé à la fin du XVIIIe siècle, est passé par des phases d'affrontement, de tensions puis d'apaisement. Ses fondements ont été exprimés par la loi de 1905 qui, complétée par la jurisprudence, constitue la charte de la laïcité.
Cependant, cette séparation n'implique pas pour autant l'absence de rapports entre pouvoir politique et religion. Si la foi exprime un choix de conscience personnel, les valeurs, les pratiques, la morale religieuses constituent aussi un fait sociologique que le pouvoir politique ne peut ignorer. D'ailleurs, si la loi de 1905 proclame la neutralité de l'Etat, elle se donne également pour but d'assurer la liberté des cultes. Dans ce cadre, la République doit pouvoir être à la fois celle des chrétiens, des musulmans, des juifs mais aussi celle des athées et des libres-penseurs.
Cet objectif : vivre ensemble pacifiquement est-il atteint aujourd'hui ? Il est menacé, depuis quelques dizaines d'années, par les revendications de groupes qui cherchent à réactiver des normes religieuses et, plus encore, par la montée d'un islamisme radical qui n'hésite pas à tuer au nom de Dieu. L'enjeu est donc considérable : il s'agit de trouver un équilibre entre la loi commune et le respect de la diversité qui caractérise la société française.
Cette question essentielle sera abordée sous un angle historique, philosophique et sociologique, en faisant appel à des universitaires de différentes disciplines. Une dimension comparative sera également introduite pour évoquer la nature diverse des relations qu'entretiennent religion et politique dans le monde contemporain. Enfin, pour permettre une confrontation pacifique des points de vue, la parole sera donnée, en tant que témoins et acteurs, aux représentants des grandes religions du Livre (chrétienne, juive et musulmane) et de l'athéisme.
Ce séminaire comportera une dizaine de conférences, de décembre à avril. Elles se dérouleront dans l'enceinte de l'université et seront, conformément à notre tradition, ouvertes à tous.
La problématique :
dimension historique
dimension sociologique
dimension philosophique
Le point de vue des acteurs :
ponit de vue des chrétiens
point de vue des juifs
point de vue des musulmans
point de vue des libres-penseurs
La logique anglo-saxonne
La liberté religieuse a-t-elle des limites ?