RÉUNION DE REFLEXION :
14 septembre
Depuis sa création, en 2008, l'UPR propose des conférences-débat et organise, chaque année, quelques visites (institutions, musées, parcours rouennais). Sur des sujets très variés, environ 150conférences ont ainsi eu lieu en huit ans.
La participation du public a varié de quelques dizaines à 150 personnes. Ces derniers mois, elle a rarement dépassé la trentaine : j'avoue que la perspective de mobiliser à nouveau des spécialistes, pour un public aussi réduit, n'est pas particulièrement agréable.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous :
-la suspension des activités de l'UPR, considérant que la formule a désormais atteint ses limites
-leur réorganisation profonde pour viser un public plus nombreux et plus régulier. Ce qui me vient à l'esprit serait le choix d'un thème unique, différent chaque année, ce qui permettrait une réflexion préalable et un approfondissement du sujet retenu. Il conviendrait alors de redéfinir la fréquence, la durée des réunions et les conditions d'inscription et d'envisager d'autres formes de communication.
-l'organisation exclusive de quelques visites dans l'année, programmées à l'avance et moyennant participation financière des intéressés.
Quoi qu'il en soit, le maintien du statu quo n'est plus possible. C'est pourquoi, j'invite tous ceux qui se sentent concernés à participer à une réunion de réflexion collective le :
mercredi 14 septembre
à 18 heures
à la Maison des Associations
Je compte sur votre présence nombreuse pour évoquer toutes ces questions.
Pierre Albertini.
Commentaires