Didier LONG viendra présenter son récent ouvrage : "Capitalisme et christianisme" ( Bourin éd., 2009), à la librairie L'Armitière avec laquelle l'UP a un partenariat actif. Outre l'intérêt du sujet, en pleine crise de l'hypercapitalisme, l'itinéraire de l'auteur sort des sentiers battus. Moine bénédictin, éditeur à l'abbaye de La Pierre-qui-Vire, Didier Long a ensuite bifurqué : consultant McKinsey, il dirige aujourd'hui un cabinet de conseil informatique. Son analyse, qui commence symboliquement avec la chute de l'Empire romain, ne manque pas d'originalité.
Autres publications : Défense à Dieu d'entrer, 2005, Pourquoi nous sommes chrétiens? 2006 et Jésus le rabbin qui aimait les femmes, 2008
ALAIN et ROUEN : 25 mars à la Maison des Associations (18h30)
L'influence du philosophe Alain dans notre ville dépasse le cadre de son enseignement. Certes, il a été professeur quelques années au lycée Corneille où son rayonnement personnel a été très fort. Ainsi André Maurois dit ainsi qu'il lui doit tout. Mais encore, il a collaboré comme journaliste à La Dépêche de Rouen qui a publié chaque semaine de nombreux propos de lui. Enfin, soucieux de participer à l'éducation de ses contemporains, hors de l'institution scolaire, il a animé aussi l'université populaire de Rouen. Cécile-Anne SIBOUT, historienne et spécialiste de la presse, viendra nous dire ce que notre ville doit au philosophe radical.
Qui pilote le système de santé ? 1er avril à la Maison des Associations (18h30)Les dépenses de santé représentent 11% de la richesse nationale, plaçant notre pays au 2e rang, derrière les Etats-Unis. Le secteur emploie 2,4 millions de personnes dont 200 000 médecins. Les enjeux sont colossaux. Mais les Français savent-ils qui pilote notre système de santé ? Christian Duboscq, directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation, un médecin de ville (JC Soubrane) et un hospitalier (Edgar Menguy) en analyseront la gouvernance et évoqueront son évolution prochaine.
Voyage à Bruxelles le 10 juin
L'université populaire organise, avec l'aide du député européen Jean-Paul Gauzès, une visite des institutions européennes, à Bruxelles. Départ en car le matin, retour en fin de journée. Inscription en nombre limité.
Possible sur le site en indiquant :
vos nom et prénom, votre adresse postale et électronique ainsi qu'un N° de téléphone.
Cycle "Connaissance de la Normandie"
22 et 29 avril, 6 et 20 mai Maison des Associations (18h30)
A la recherche de l'identité normande, sous la conduite de Pierre ALBERTINI, professeur à l'université de Rouen qui vous proposera un parcours à la fois historique, économique et politique de notre région.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.