Le blog a maintenant 5 ans ! Depuis sa création en janvier 2006, entre 20 et 30 000 photos (on ne sait pas vraiment, on n’arrive pas à les compter !) se sont accumulées. Il est temps de tous nous demander après le succès du premier quinquennat du blog : qu’en fait-on ?
Le Perroquet bleu travaille sur un projet fou, peut-être irréalisable... Pas si sûr... À vous de nous le dire ! Nous partons de quelques réflexions pour vous présenter le projet en échange de quoi, nous aimerions avoir votre avis !
Et pourquoi pas un livre ? « Tranches de ville » ? « Les 5 ans du blog de Rouen » ? Le format serait de 13X21 cm et 26X21 cm une fois ouvert. Pour avoir une chance de publier un certain nombre de vos photos, nous partons sur l’idée d’un livre de 160 pages, composé de 4 à 8 photos par page (au format vignette). Optimiser le nombre de pages et la taille des images permettrait à presque tous les blogueurs de voir leurs photos publiées.
Ne vous battez surtout pas : nous cherchons un bon moyen (non discriminatoire !) de sélectionner les photos et les commentaires les plus intéressants ! En parlant de contenu, une petite présentation sympathique des blogueurs permanents et le jeu « C’est où ? » sont envisagés, mais tout autre proposition est la bienvenue ! Quant à la diffusion de l’ouvrage, plusieurs options se présentent à nous : la diffusion au format PDF, en ligne (le blog de Rouen n’aurait-il qu’une existence virtuelle ?), ou en version papier chez les libraires. Ne nous faisons pas avoir comme des bleus : le prix du livre a son importance et nous oscillons entre 20, 22 et 25€. Par la même occasion, si vous pouvez nous apporter des idées de rémunération pour les auteurs, nous sommes preneurs aussi !
Si vous ne manquez pas d’idées, n’hésitez surtout pas à poster dans chaque item proposé ci-dessous ! Toutes vos suggestions nous intéressent ! Place à votre imagination !
20 à 30.000 photos? Un chiffre qui peut largement être divisé par 200 ou plus de par les répétitions innombrables d'endroits, de monuments, d'angles de vues, etc.
Chiffre dont il faut aussi déduire toutes les photos "un dimanche ailleurs", les grivoises machos, les friches d'usines, les "pas loin", ainsi que la très grande quantité de photos non créditées et celles pompées dans d'autres livres... Au final il risque de ne rester que des clichés déjà vus et archi-vus dans toutes les publications déjà existantes et pour la plupart sans originalités. Et concernant le financement, ce projet qui risque fort d'être une énième répétition patrimoniale, une association bien locale pourrait peut-être mettre la main à la poche. En tous les cas good luck pour que le volatile se plante pas le bec avec une édition papier.
ps: quand les particpants se font rares et que stats sont à la baisse, il faut sans doute se poser d'autres questions et envisager d'autres formes de projets.
Rédigé par : AA | 17/07/2011 à 14:33