36 billets dans la catégorie "Blogueur Laurent" Flux

Cigale Dimanche 25 Juillet

Pour Anisette et Bruno...
Il s'agit de la grande cigale grise commune (Lyristes plebeius). On en entend 2 différentes dans cette video. Celle que l'on voit est celle qui fait tsitsitsitsitsi tsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et non pas celle (plus bruyante) qui fait cricricricri -la cigale de l'orne, celle que Anisette a mise sur le blog. Essayez de l'attraper et elle vous lachera un jet d'urine sur le doigt.

TypePad Conversations » Answer this question!

Un seul hètre vous manque...

Img015 
Dans le millieu des années 80 déjà une terrible tempète avait dévasté la forèt de Lyons. Principales victimes, les splendides hètres  malheureusement plus faibles des racines que leurs concurrents les puissants chènes, avec en plus un sol (trop humide en superficie je crois) qui ne leur convenait pas. Les futs, vrillés par les vent tourbillonnants, n'ont mème pas pu ètre récupérés pour l'industrie. A l'époque, on avait parlé de ne plus y mettre que des chènes. Qu'en est il aujourd'hui?


Vascoeuil vu du sapin de Noël

Img265 
Il y avait jusqu'il y a peu dans le jardin de mes parents un épicea de plus de 30 m de haut qui avait été replanté apres avoir servi de sapin de Noël  chez mes grands parents vers 1900. Ses branches tres denses rendaient facile l'ascension jusqu'à son sommet. Il nous a fait tres peur lors de la tempète de 1999, et les nouveaux propriétaires l'ont fait abattre. Snif... 


Un dessert bien normand: le douillon.

26 Févr 2009 002
25 Févr 2009 042
A la différence du chausson aux pommes où on découpe la pomme en morceaux (et on ne met pas de compote,ou pire,ultime sacrilège que j'ai vu à Grenoble, de la gelée de pomme), on épluche juste la pomme, on enlève le trognon et on l'enveloppe dans de la pate brisée. Un régal... A propos, trouve-t-on toujours des aguignettes au moment des fètes à Rouen?


Pour Bruno... des nouvelles du pays:

16 Juil 2009 096 Non cet insecte n'en dévore pas un autre, c'est une cigale commune (lyristes plebeius, je crois), qui vient de faire sa mue. Elle est encore verte, c'est à dire pas encore complètement faite, et donc encore molle et fragile. Surtout ne pas toucher. Avec le réchauffement climatique, on en verra (et surtout entendra - elle peut faire le désespoir des amateurs de sieste) peut ètre un jour à Rouen. En tout cas elles remontent petit à petit vers le Nord, en particulier coté Atlantique.