Journées européennes du patrimoine
lundi 12 septembre 2011
Communiqué
Journées Européennes du patrimoine 2011 :
Sur le thème “Les Voyages du Patrimoine” l’Église réformée de Rouen présente exceptionnellement
* la Maquette du ‘Grand Temple’ (1601-1685) du Grand Quevilly,
* ainsi que deux expositions :
– Les Huguenots et le peuplement du Québec
– A propos de l’Édit de Nantes
Visite et Audition des orgues :
# Présentation des orgues (20 mn) le samedi 18 et le dimanche 19 septembre à 15h, 15h40, 16h et 16h40 avec un organiste, par groupes de 10 personnes. Inscription indispensable auprès de Violette Dehais : 06 87 29 63 44
# Audition des Orgues à 15h20 et à 16h20.
Entrée Libre Temple Saint Eloi – Place Martin Luther King – Rouen
--------------
Maquette du temple :
Affiche :
Communiqué de presse :
- - - - - - - - - - Présentation des expositions - - - - - - - - - -
Conservée à la Médiathèque du Grand Quevilly, la maquette du temple réalisée au siècle dernier par Charles Druet évoque la période où, de l’Edit de Nantes promulgué par Henry IV (1598) à la révocation de celui-ci par Louis XIV (1685), les protestants de Rouen ont été autorisés à célébrer leur culte, mais seulement hors de la ville de Rouen, donc au Grand Quevilly, dans ce “Grand Temple” construit en 1601, détruit au cours d’une émeute en 1685. Il avait la forme d’un dodécaèdre inscrit dans un cercle de 30 m. de large et haut de 22m. et tenait, dit-on, jusqu’à 10.000 personnes.
L’exposition “Les Huguenots et le peuplement du Québec”soulève des aspects peu connus de l’histoire religieuse et sociale du XVII° siècle : on a longtemps négligé la part que les protestants ont eu dans l’exploration, dans le commerce et dans le peuplement de la Nouvelle France. Par les interdictions royales, cette terre nouvelle était censée être prémunie de l’installation des protestants - qui étaient également indésirables dans le Royaume. Il n’en a rien été.
La grande exposition sur l’Edit de Nantes réalisée par les Célébrations nationales lors du 400ème anniversaire de cet Édit restitue de façon heureuse ces pages dans leur contexte douloureux.
Le temple saint Eloi, qui a été affecté, 14 ans après la révolution, au culte protestant par le 1er Consul, Napoléon, s’offre à la visite pendant ce Week-End, avec son histoire et ses lumières.