Les OVNIS encore
lundi 08 novembre 2010
OBJETS VIDÉO NON IDENTIFIÉS
Mardi 16 novembre de 19h à 21h - Galerie Photo du Pôle Image
15 rue de la Chaîne - Rouen - Entrée libre - 02 35 89 36 96 - [email protected]
6 films soutenus par le Pôle Image Haute-Normandie (fonds d’aide “Images Différentes”) et diffusés en parallèle à l’exposition “Les images parlent aux images”, photographies de Stanislas Amand.
SUITE ÉTONNÉE
De Bruno Carbonnet – 2004 – (9’) C’est une sorte de plongée dans les choses même de la matière lumière. Celle-ci est présente à l’écran via l’enregistrement de fragments de peintures sous des éclairages composites, le détail de dessins en cours de réalisation, la projection de films 16mm sur des espaces picturaux déjà travaillés...
PEOPLE ARE PEOPLE
De Pascal Lièvre – 2008 – (4’46’’) Une chorale amateur chante dans un champ “people are people” de Depeche Mode a cappella pendant que Pascal Lièvre remake le cri de Munch.
ICI LE CAPITAINE DU VAISSEAU
De Raphaël Siboni – 2007 – (14’) Le film nous plonge dans l’univers des “fan-films” et de la science fiction dans un décor “vidéo gag” ordinaire.
SHOWCASE #1 BEAUTÉ PLASTIQUE
De Nicolas Diologent et Etienne David réalisé pour la Cie Étant Donné (un solo pour 2 danseuses et une poupée) – 2005 – (20’) Boite à beauté, sans un grain, formatée, emballée, affichée... Film d’animation manipulant la chorégraphie comme seule la vidéo le permet. L’interprète/écran doit utiliser toutes ses ressources pour s’émanciper de la projection.
V-EXP#1
De Laurent La Torpille – 2007 – (4’) Dans un espace non défini, des corps sont en mouvement. “Je suis quatre minutes de poésie matricielle”. Nous sommes dans un espace sombre. Un homme est au sol le torse nu. Se joint à lui une femme et d’autres personnes dont le sexe n’est pas identifié.
OUATURE
De Paatrice Marchand – 2009 – (4’30’’) Laché sans freins ni conducteur, le personnage à quatre roues évolue de manière complètement surréaliste dans l’espace urbain. Heureusement, cette “ouature” roule au calcaire. Ses traits dessinés à la craie cheminent entre les lignes du bitume. Certains cinéphiles y reconnaîtront une suite possible au film “Fantasmagorie” d’Emile Cohl (1908).
&
PERFORMANCE VIDÉO DE JÉROME LE GOFF