Incise à l'école d'archi à partir du 29 avril
jeudi 23 avril 2009
Dans ce cadre, du 29 avril au 18 mai 2009, l’exposition « INCISE » montrera des travaux de Michel Henri VIOT enseignant à l’ENSAN, auteur d’une recherche graphique et picturale sur la représentation de l’espace.
Née d’une interrogation sur le dessin, l’écriture (la calligraphie) et la couleur comme signe, l’oeuvre de Michel Henri VIOT se développe à des échelles différentes : de l’estampe que l’on tient dans la main jusqu’à l’oeuvre intégrée dans l’espace architectural (Lycée de la Vallée du Cailly à Déville, Lycée Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray, Lycée Montesquieu à Herblay, Hôpital de Meaux, I.N.R.A. de Jouy- en- Josas).
Entre culture occidentale latine (France, Espagne, Italie) et tradition extrême-orientale (Chine, Japon), les
oeuvres de Michel Henri VIOT tendent moins à exprimer la singularité d’un individu qu’une sensibilité ouverte sur la lumière et l’unité du monde. Une démarche vers « l’ouvert » dont parle le poète Rainer Maria RILKE.
L’exposition rétrospective conduira les visiteurs des premiers travaux d’un étudiant de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen jusqu’à des oeuvres récentes, dont certaines pour diverses institutions régionales et nationales.
Annicka JULIEN, architecte et enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie réalisera la scénographie de l’exposition.
Michel Henri VIOT, peintre et graveur, né à Rouen, vit actuellement à Paris.
Après avoir été Pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid pendant deux ans, il est nommé pour quatre ans à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, alors dirigée par le peintre BALTHUS.
Enseignant à l’ENSAN de 1974 à 2008, il est aussi chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Exposées en France et à l’étranger, ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d’Art Contemporain.