PAR V
FACE l FACE

Le 22 aout ...

Dans le monde : 1812: découverte du site de Pétra en Jordanie par un explorateur Suisse

                           1864: 1ère convention de la Croix Rouge inspirée par Henri Dunant, lors de la conférence de Genève

                           1910: le japon annexe la Corée

En France : 1862 : naissance de Claude Debussy

                    1908: naissance d'Henri Cartier Bresson (décédé le 03/08/2004)

                      1914: 1ère bataille des Ardennes

                      1958: décès de Roger Martin du Gard, pris Nobel de littérature en 1937

                      1962: attentat du Petit Clamart contre Charles De Gaulle

à Rouen :

1639 : la révolte des va-nu-pieds commencée le 16 juillet (voir ce jour)dans l'Avanchin, débute aux alentours du 4 août à Rouen et atteint son apogée du 21 au 23 août. Des nobles et des Bourgeois participaient et/ou dirigeaient et/ou laissaient faire.

Tout a commencé rue des Crottes Rue_malpalu (située près de la rue Malpalu, aujourd'hui passage privé) suite à un contrôle dans un établissement : la population se rassembla devant la teinturerie et tua le "contrôleur". Riches et pauvres étaient las des taxes et sur-taxes permanentes et le 21 août la foule s'en prenait à la maison d'un Commis à la recette générale située place Saint Ouen. Ce commis-Hugo- étant absent , sa maison fut saccagée et les meubles brulés dans la rue. Le capitaine des Arquebusiers ne put rien faire et du se réfugier dans l'église Saint Ouen. Puis d'autres maisons furent ainsi saccagée et un feu de meubles eut lieu sur la place.

Le 22 août, la foule se dirigea rue de la Prison (aujourd'hui rue de l'Ancienne Prison) devant la maison du commis général des gabelles (Nicolas Le Tellier), maison près de Ste_marie_la_petite_visidederouenco l'église Sainte Marie la Petite (aujourd'hui la Synagogue). Le Tellier envoya chercher de l'aide au Parlement (le 1er président est Faucon du Ris), aux  Echevins, mais personne ne bougea. La maison de Le Tellier fut entièrement barricadée et lorsque les émeutiers tentèrent l'assaut, la riposte eut lieu par les armes et il y eut plusieurs blessés. La police bourgeoise vint renforcer les émeutiers.

église Sainte Marie La Petite, "visite-de-rouen.com"

Le 23 août, la rue de la Prison fut barrée à ses 2 extémités et certains émeutiers tentèrent de jeter des pierres sur la maison à partir de la tour de l'église, ou d'y mettre le feu. Arquebusiers et arbalétriers arrivèrent, le feu gagna du terrain et c'est en se "déguisant" en trompette d'une des compagnie de la ville que Le Tellier parvint à s'enfuir. Un domestique fut tué au corps de garde de Saint VigorRouen1874_st_vigor  (aujourd'hui rue des Béguines) sans que le conseiller du parlement présent ne s'y oppose. Le Tellier se réfugia dans l'église Glise_st_laurent Saint Laurent

Saint Vigor en 1874

et pendant ce temps sa maison fut pillée.

Le meneur fut emprisonné au Vieux Palais, Le Tellier alla jusqu'à Paris afin de se plaindre du comportement du Parlement et porter plainte.

C'est au début de l'année suivante, 1640, que le Parlement et la Cour des Aides (devenue ensuite le bureau des finances) furent "interdits" sur ordre du Roi et substités par des commisssions royales. Les "représailles" royales en matière de jugements furent très sévères. Le Parlement ne fut que partiellement rétabli qu'en 1461 . ("Petit" résumé de ces 3 jours à partir du livre "Histoire de Rouen" de René Herval. )

1859: cérémonie pour le retour d'Italie du 50 ème régiment .

Commentaires