Reflet patchwork
Vues du CHU...

Le 25 juillet...

Dans le monde : 1909: 1ère traversée de la Manche en avion, par Louis Blériot. Calais/Douvres en 37 minutes à 75 km/h

                            1957: proclamation de la République de Tunisie: Bourguiba est le 1er président

                            1978: naissance du 1er bébé éprouvette à Londres

En France : 1593: Henri IV se convertit au catholicisme

                    1830: odonnances de Charles X dont les principales sont : l' abolition la liberté de la presse et l'exclusion de la Bourgeoisie du suffrage. 10 jours après, il doit abdiquer.

                    1895: naissance d'Yvonne Wignoli dite Yvonne Printemps (décédée le 18/01/1977)

                   1920: naissance de Jean Carmet (décédé le 20/04/1994)

                  1934: Naissance de Claude Zidi ;-)!!!

                  2000 : le Concorde s'écrase à Gonesse 

à Rouen :

1789: des éléments perturbateurs se mêlent aux différents groupes politiques. Le marquis d'Herbouville accepte d'être le Capitaine des Volontaires, et Thomas-Claude Jourdain (ancien avocat à Lisieux, ruiné) harangue les foules populaires.

Le but était de priver Paris de ravitaillement afin que la population marche sur Versailles. A Rouen, les bateaux chargés de grains sont empéchés de partir.

Fontaine_cp Les Carabots font régner la terreur: vétus de vestes et pantalons rayés avec une ceinture bleue ou rouge, ils obéissent à un commandement "secret". Jourdain a partie liée avec ces bandes. Et le 25/07/1789, une affiche est placardée au carrefour de la Crosse :

"Nation! vous avez ici 4 têtes à abattre: celles de Pontcarré, 1er président; de Maussion, intendant; de Belbeuf, procureur Général et celle de Durand, Procureur du Roi de la Ville. Sans cela, nous sommes perdus. Et si vous ne le faites pas, vous passerez pour une Nation sans coeur" (René Herval, "Histoire de Rouen").

1947: le journal prend le nom de "Paris Normandie"

Petite histoire du journal de la ville:

le "Journal de Rouen" est considéré comme l' "ancêtre" de Paris Normandie: en 1828,Visinet  Théodore Visinet le rédige seul au début, et il "résiste" à la censure prônée par Charles X. Armand Carrel le rejoint.

De bi- hebdomadaire au départ, il passera "quotidien".

Sous le second Empire, le journal se consacre surtout à l'histoire locale, la littérature et aux sciences. Statue_jean_noel_au_jardin_des_pl_2 Eugène Noel y insère des idées progressistes.

Ce journaliste né à Rouen en 1816 et décédé à Bois-Guillaume en 1899, écrit parfois sous le pseudo de Jean Labèche. Il est aussi bibliothécaire de la ville de 1879 à 1898.

Son buste est inauguré en 1905, au jardin des plantes.

En 1890: 1er supplément du dimanche et Georges Dubosc, critique artistique en 1883, rédige des chroniques sur le Patrimoine.

Durant la 1ère Guerre mondiale, le journal s'installe "Place de l'Hôtel de ville"

Lors de la 2nde guerre mondiale, la censure Allemande s'installe dans les locaux du journal, qui prend alors une orientation "pro-Vichy".

1945: le journal de Rouen est interdit de publication pour cause de collaboration

Le journal "Normandie" apparait: c'est une feuille recto/verso qui prend vite de l'ampleur.

1947:  Paris Normandie avec un supplément du dimanche 'Liberté Dimanche", animé par Roger Parment.Roger_parment Né à Rouen le 28/05/1919 et décédé en 1992, il oeuvra pour la restauration du Chateau Robert le Diable (ouvert au public en 1954), fonda le musée Jeanne D' Arc en 1953. Il est un acteur important dans le développement des journaux (Paris-Normandie, Liberté Dimanche) de la radio et télé locales. Il fut adjoint au maire de Rouen et président de l'office de tourisme.

Poustiquet 1949: le 16/10, Roland Vagnier, qui signe Bindle, invente le prsonnage de Poustiquet, héros d'une bande dessinée quotidienne. Dans les années 50/60, un concours annuel a lieu avec Poustiquet.

le 27/03/2007: le journal prend la forme d'un tabloïd

Le journal est désormais à Déville.

La principale source d'informations est "Les Hommes de Presse", numéro 11, Collection Histoire(s) d'Agglo par Cécile-Anne Sibout, dont sont extraites ls photos de Visinet, Noël et Parment.

                           

Commentaires