Previous month:
avril 2008
Next month:
juin 2008

0 billets

Fête de Jeanne

Comme chaque année, le disputatio en Notre-Dame fait parler de lui.

Communiqué du diocèse : ...

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la disputatio (controverse publique) qui aura lieu le samedi 31 mai dans la cathédrale de Rouen à 17 heures entre M. Dominique Trotignon, directeur de l’Université bouddhique européenne, et le Père Thierry-Marie Courau, dominicain, directeur-adjoint de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de la faculté de l’Institut catholique de Paris sur le thème : « La mort… et après ? ! »

Par ailleurs, Mgr Gerardo Pierro, archevêque de Salerno, Campagna et Acerno en Italie, Mgr Jean-Charles Descubes et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise qui prononcera l’homélie, célébreront la messe solennelle en l’église Sainte-Jeanne d’Arc à 10 heures le dimanche 1er juin,

et Mgr Pierre-Etienne Pillot, Recteur de Saint-Louis des Français à Rome prononcera le panégyrique de Sainte Jeanne d’Arc le dimanche 1er juin à 17 heures à la cathédrale.


Le fait marquant du jour

31 /05 / 1944 : les bombardements détruisent l' église St Vincent. Dans les jours qui suivent, 500 mineurs venus du Nord et du Pas de Calais secourent les personnes bloquées sous les décombres. Des vestiges intéressants qui auraient pu être sauvegardés seront sacrifiés à partir de mars 1947 pour le percement de la rue du Général Leclerc. Seuls ont été gardés le portail à trumeau de 1515 situé dans le prolongement de la rue Harenguerie et les vitraux remontés dans l' église Ste Jeanne d' Arc, place du Vieux Marché.

St_vincent

Histoire rouennaise.

Découvrer des photos inédites rares tirées d' albums personnels sur  Rouen en 1897 et  avril 1944 

sur  http://www.ptit-pat-rouennais.fr  Patrimoine  -  Jadis/Maintenant


Orgachim Oissel

Vous avez déjà presque tous vu cette usine implantée juste en face de la garde d'Oissel. Ancienne Cotonnière bâtie en 1900 et reconvertie en usine de produits chimique (classée CEVESO II seuil haut) dans les années 60. La moitié des 123 employés qui n'avait pas été licencié à la fin des années 90 l' a été l'année dernière, et depuis le site était inoccupé. La destruction a commencée la semaine dernière.

Nicolas, Méziane, les autres, des documents d'époque dans les placards?! :)

La suite du reportage sur mon site, et sur Oissel.net.

Thomas  //  www.thomas-boivin.fr

Orgachim_oissel_by_tboivin_12 Orgachim_oissel_by_tboivin_18 Orgachim_oissel_by_tboivin_19 Orgachim_oissel_by_tboivin_25 Orgachim_oissel_by_tboivin_29 Orgachim_oissel_by_tboivin_33 Orgachim_oissel_by_tboivin_51 Orgachim_oissel_by_tboivin_55 Orgachim_oissel_by_tboivin_62_2 Orgachim_oissel_by_tboivin_68 Orgachim_oissel_by_tboivin_74


Du nouveau sur la médiathèque ? Ou l'égarement d'un journaliste loin du sujet...

http://www.lepoint.fr/actualites/la-mediatheque-qui-enerve-fabius/1331/0/248880

Vu sur lepoint.fr le 29 mai

La médiathèque qui énerve Fabius
« C'est une honte ! » s'écrie Laurent Fabius à propos de la médiathèque en chantier à Rouen. La nouvelle majorité PS ne veut pas entendre parler de ce projet « élitiste, excentré et inaccessible », engagé par l'ancien maire UMP, Pierre Albertini. « On paiera les dédits qu'il faudra, mais cette médiathèque doit être stoppée », confie Fabius, nouveau président de l'agglomération. Même si, sur le budget de 47 millions d'euros, 15 millions ont déjà été dépensés par la ville.


Le fait marquant du jour

30 / 05 / 1431 : à 19 ans, la " Pucelle d' Orléans " est exécutée par le feu place du Vieux Marché. Le Maréchal Lyautey présidera les Fêtes Jeanne d' Arc le même jour en 1926, alors qu' on célèbrera le 5 e centenaire en 1931. Une date devenue incontournable dans notre cité.

Pont

Pont Boïeldieu, rive droite.

Histoire rouennaise.

" Sur les traces de Jeanne "  :  http://www.ptit-pat-rouennais.fr  Patrimoine / Fiches à consulter / Les fiches géographiques ° Chemin faisant.