Une nuit dans le tunnel de la Grand'Mare
vendredi 14 septembre 2007
La nuit dernière de jeudi à vendredi, tous les services d'urgence étaient sur le pont pour un exercice de simulation d'accident grave dans le tunnel de la Grand'Mare. Voilà quelques images étape par étape...
23h10, juste avant le début de l'exercice, au poste de sécurité du tunnel. Les images apparaissent sur les écrans, début des opérations...
23h30, descente dans le tunnel, sur les lieux de l'accident
Une bonne cinquantaine de figurants jouent le rôle des victimes et témoins. Ils sont élèves de l'école de police de Rouen - Oissel. Certains sont spectateurs, d'autres légèrement blessés, quelques-uns jouent les blessés graves…
En arrivant, les sauveteurs découvrent le scénario, blessés sur la chaussée, voitures renversées, chauffeurs ivres, bus accidentés et foule paniquée…
Pompiers, Samu, Croix-rouge s'activent au milieu des victimes simulées et des journalistes...
Les victimes sont regroupées dans une salle située entre les deux tunnels, d'un côté les blessés, de l'autre les "indemnes", les "décédés" sont mis à l'écart. Les marquages au sol délimitent les espaces.
Les victimes sont ensuite transportées au PMA (Poste médical avancé), celui du tunnel de la Grand'Mare est prévu dans l'un des hangars de la TCAR. Les soins se font au milieu des bus.
Retour au PCO, poste de commandement opérationnel, où l'organisation et le suivi tentent de se faire dans l'urgence en présence du sous-préfet.