Élément fondamental du rayonnement d'une université, le site internet de l'université de Rouen fait peau neuve > http://www.univ-rouen.fr. Une bonne nouvelle, le précédent datait d'un temps que les moins de 20 ans ne connaitront jamais. Rien à dire, c'est un savant système qui pilote la machine, réalisé par une société de Nantes et une autre de Paris (arhg !).
La société nantaise semble spécialisée dans les sites d'université, admettons — même si le parcours du site ne permet pas d'y desceller l'impérieux besoin d'une spécialisation lointaine — mais la parisienne ? surtout qu'elle intervient sur le graphisme… Bref, une fois plus, on peut regretter qu'un budget de communication locale ou régionale s'évade dans d'autres villes et régions... Les entreprises locales et régionales ne sont-elles pas un élément fondamental du rayonnement d'une ville ? Beaucoup de donneurs d'ordre public ou para public semblent l'oublier, notamment dans le domaine de la communication ; une rapide observation permettant de voir que la plupart des budgets des structures culturelles (par exemple) est attribuée à des sociétés extérieures à la région. Et pourtant, la ressource existe... On pourrait refaire le début de l'histoire en disant : le rayonnement de l'université de Rouen repose sur sa capacité exceptionnelle à former des étudiants qui iront travailler dans d'autres régions, car les entreprises du coin n'assurent pas, car elles n'ont pas les budgets pour embaucher. Je vous laisse écrire vous même l'histoire quand on parle d'un théâtre…
Vous semblez oublier qu'il existe un décret qui s'appelle Code desb Marchés publics et qui prescrit aux acheteurs publics de choisir le prestataire le mieux disant c'est à dire celui qui offre la meilleure qualité pour le meilleur prix. Choisir un fournisseur local parce qu'il est local peut être considéré comme du favoritisme...
Rédigé par : Agnès | 06 mai 2011 à 13:01
Non, je ne l'oublie pas... Mais je connais beaucoup de collectivités qui travaillent en se disant que le savoir faire existe localement et qui organise leur marché et leur consultation en fonction de ce préalable. C'est par ailleurs tout de même plus facile de travailler avec des gens qui sont proches géographiquement. C'est une affaire d'état d'esprit et de conscience des liens du tissu économique. Enfin, sur ce type de marché, le code est plutôt souple ; il ne s'agit pas de construire un pont ou construire un lycée. Dans l'exemple ci-dessus cité, on aurait pu envisager que la prestation graphique soit réalisée localement et que la prestation de développement du site soit réalisée chez le prestataire semble t-il spécialiste en la matière. Ces quelques milliers d'euros qui s'échappent auraient sans doute été bénéfiques au milieu rouennais et régional de la communication. Je ne pense pas que l'université de Nantes vienne à Rouen pour ce type de prestation... c'est là qu'on est bien bête.
Rédigé par : franck | 06 mai 2011 à 13:12
Tu parles, c'est magouilles & Co. Le pont Flaubert hahahaha :)
Rédigé par : babakar222 | 07 septembre 2011 à 20:06