C'est en croisant régulièrement un des deux comparses marchant le long de la route de la corniche que j'ai fini par avoir la puce à l'oreille en ce printemps 2007. De la route, une trace dans l'herbe et la présence de quelques affaires indiquent une trace de vie . L'automobiliste concentré sur la route ne voit rien .
GBR
L'accès n'est pas aisé, les véhicules sont nombreux à certaines heures et c'est avec prudence qu'on arrive dans le "nid" aménagé par les deux compères, sous les arbres.
Comme il faisait froid et humide ce matin là, un petit feu était entretenu et surveillé par les deux compagnons de galère. Les traits des visages sont marqués par ce mode de vie rude. Il disent s'appeler Christian, 50 ans ; ancien peintre en bâtiment et Marc, 45 ans ; ancien agent SNCF. Christian à un faux air de "farmer" anglais avec sa casquette, il squattait auparavant sur Rouen, dans une usine désaffectée qui a été rasée récemment. Marc aurait eu un grave accident de travail en 1991 dont il ne se serait jamais remis, puis ce fut la descente sociale, il est passé par Emmaüs, puis l'abbé Basire et la rue ensuite.
Christian se débrouille pour la nourriture qu'il glane dans les poubelles et me montre sa belle réserve, un coffre plein ; protégée par une bâche. Ils essaient tant bien que mal, malgré la pluie et le froid de maintenir un certain confort. Ils n'ont pas choisi au hasard l'emplacement car une excavation leur permet de dormir à l'abris des éléments climatiques. Ils sont arrivés voici 2 mois et seuls les gendarmes sont passés leurs dire de s'en aller. Il m'ont cependant répétés plusieurs fois qu'ils préféraient vivre de cette façon à toute autre, pour eux ce mode de vie .
Quelques jours après mon passage, ils n'étaient plus là.
On peut capter toute la détresse dans leurs regards...
Merci GBR.
Leur vie a sans doute basculé comme elle pourrait le faire pour chacun de nous !
Rédigé par : Nicolas...;) | 20 avril 2008 à 19:13
Ce fut une rencontre improvisée, ils m'ont acceuillis très simplement et m'ont bien expliqués ce qu'ils voulaient .
Je pense qu'ils sont retournés dans rouen .
Rédigé par : GBR | 20 avril 2008 à 20:34
Quelle erreur de les avoir chassé de ce lieu où ils trouvaient un peu de chaleur... Oui Nicolas, chacun peut très vite basculer suite à un "accident de la vie" quel qu'il soit...
Merci GBR pour ce beau reportage, pour ces photos de ces deux êtres qui n'ont pas "peur" de se montrer...et qui ne sont pas si différents des autres...
Rédigé par : Flo | 20 avril 2008 à 21:13
Merci GBR très beau reportage......Quelle injustice .............putain de vie!!!!!! au secours arrête la planéte je descends......
Rédigé par : Jean Pierre le retraité baladeur | 20 avril 2008 à 23:16
Ils gênaient du monde ? Pourquoi les avoir chassés et peut être même séparés ??????? J'ai bien failli me retrouver dans leur situation,sans famille, je serais, dans le meilleurs cas, sous les ponts !
Honte à cette société qui considère qu'un homme ( au sens large du terme ) de 50 ans ne "vaut" plus rien !
Chacun d'entre nous peut se retrouver dans leur situation en quelques mois.
Merci pour ce reportage :)
Rédigé par : Bruno G. | 21 avril 2008 à 13:20
Une société qui laisse autant de monde sur le coté est très inquiétante, en plus du gâchis des expériences et humain .
On peut s'interroger sur son avenir .
Rédigé par : GBR | 22 avril 2008 à 19:41
je pense qu'il est grand temps de preparer l'avenir en creant de nouveaux centres d'aceuilles pour ces gens car car l'avenir de notre societe de consomation devient de plus en plus sectaire et laisse de plus en plus de gens "sur le rebord de la route " d'autant qu'il est tres facile de glisser sur la mauvaise pente et que l'endettement vas tres vite de nos jours car tout vas tres vite ,alors il faudrait doubler la misere et l'exclusion en donnant une chance adaptee a ces personnes hitoire d'avoire une longeur d'avance sur le socialcar je ne pense pas que l'avenir qui nous est reserver soit tres bon vu les cojonctures economiques que nous connaissons chacun a droit a la dignitee humaine c'est un principe de terrien ou alors nous ne sommes que des loups pour l'homme ?????
Rédigé par : CKNOURS | 29 avril 2008 à 18:36