Une recette de saison au vu du froid polaire, et qui devrait en réjouir plus d'un(e) ! Le webmasteur, puisque c'est lui qui y fait allusion sur le blog photo, et notre Laure locale pour ses futures pérégrinations autour de Bacqueville en Caux ! Voici donc le vin chaud… A consommer avec modération ( enfin ça après vous faîtes comme vous voulez :)) N'oubliez pas que la sensation de réchauffement lorsque vous buvez et qu'il fait froid c'est purement dans la tête, alors pas la peine de vous jeter sur le vin chaud ;-) )
Vous allez voir, préparer un bon vin chaud, y a pas plus simple.
Il suffit d'ajuster et de marier les épices en fonction de vos goûts et de vos préférences... Tout l'art du vin chaud est de savoir justement accorder les épices . Il faut donc les doser avec élégance : les épices viennent relever le vin, pas le masquer.
Concernant les ingrédients :
- 1 litre de vin rouge
- 1/3 de litre d’eau
- 2 petits clous de girofle ou un seul gros
- 1 bâton de cannelle
- 1 petit morceau de gingembre ou une pincée de gingembre en poudre
- 3 "rapades" de noix muscade
- 2 graines de cardamome ou d'anis étoilé
- 4 ou 5 grains de poivre noir
- 2 zestes d'écorces d'oranges
- 1 zeste d'écorce de citron
- 50 g de sucre roux ou de cassonade
- 5 cl de crème de cassis (ou de tout autre fruit rouge…)
Pour les plus téméraires : remplacez (ou pas) la crème de cassis par 25 cl de vodka. Idée inspirée du Gløgg, le vin chaud scandinave… La liqueur de Poire Williamine aussi se marie très bien avec le vin chaud !
Vous pouvez aussi remplacer la crème de cassis par une cuillère à soupe rase de confiture gelée de fruit rouge, mais dans ce cas, réduisez la quantité de sucre roux.
Mélangez tous les ingrédients, couvrez et portez à ébullition très très doucement. Découvrez, puis laissez frémir 5 minutes.
Certains préfèrent filtrer avec une passoire fine avant de servir, d'autre pas, à vous de voir…
Vous pouvez servir avec une rondelle ou un zeste d'orange et/ou de citron en déco (le grand classique), un bâtonnet de cannelle et un bâtonnet de sucre candi blanc dans le verre.
Pour les plus pressés : sachez qu'il existe dans le commerce des mélanges tout prêts d'épices à vin chaud, mais bon, pas sûr que ce soit fameux.
Maintenant si vous avez des arrangements ou des versions personnelles de cette recette, j'attends vos suggestions, promis, je gouterai !
© http://dico-cuisine.fr/ pour la photo de Grolle
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.