« novembre 2010 | Accueil | janvier 2011 »
Rédigé par D@niel à 11:00 dans Actualité, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec le boucher situé face à son restaurant, Jérémy Personne met une dernière touche à son menu de Noël qu’il servira demain et mercredi.
Un menu à prix cassé, mais de qualité puisque les clients auront dans leur assiette une mousse de canard au madère en guise d’entrée, pourront ensuite se délecter d’un suprême d’émincé de dinde forestière avec gratin du jardin puis finiront avec un moka de fruits rouges en dessert, le tout « fait maison » et servi avec un quart de vin.
« C’est sûr, je vais travailler à perte. Mais qu’importe ! », lance le restaurateur. « Si je fais cela, c’est pour aider ceux qui ne peuvent jamais se payer le restaurant, ceux qui ont envie d’avoir un peu de bonheur en ces temps de crise. »
Quatre cents repas
Comme la nouvelle s’est vite répandue dans ce quartier de Rouen (Seine-Maritime) où les habitants ne roulent pas sur l’or, les réservations n’ont pas tardé.
« Plus de 250 déjà et, chaque jour, il en arrive de nouvelles », annonce Claire, la fille du patron qui a dû recruter quelques extras pour assurer le service puisque le Love’s Restaurant fonctionnera non-stop de 11 heures à 22 heures et devrait servir près de 400 repas à 5 €. « Les gens ne devront pas rester à table plus d’une heure trente, ils sont prévenus et ils acceptent cette contrainte. Le but pour moi est de contenter un maximum de gens. »
Table de deux ou tables plus grandes, ce sont en grande majorité des familles qui ont réservé « parce que nous n’allons jamais au restaurant, nous n’en avons pas les moyens », explique Virginie, 39 ans, qui viendra mercredi avec ses trois enfants et sa maman.
« C’est même la première fois que je vais les emmener dans un vrai restaurant. » Jérémy, tout sourire en prenant la réservation, leur a déjà attribué la table n° 8 à côté de l’orchestre de flamenco qui complétera le caractère festif de ce repas de Noël un peu spécial.
(France-Soir 20/12/2010)
Rédigé par D@niel à 14:00 dans Actualité, Gastronomie, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (1)
Après les travaux dans l'ancienne maison Meier (tout en haut de la rue Jeanne d'Arc), a rouvert il y a peu, une nouvelle enseigne de boulangerie, pâtisserie et vente de sandwichs : Yvonne, avec la possibilité de manger sur place, pas Yvonne, mais tout le reste. Je laisse de côté, pour le moment ou pour un(e) autre blogueur(se) ces aspects et me concentre sur le croissant framboise. Car il est proposé en vitrine sous l'appelation "croissant framboise façon Meier". Ils sont là, souriants, bien alignés, sur fond noir, servis dans des sachets noirs, dans un cadre noir, dans cette ambiance et déco des nouvelles boulangeries tendances.
Rédigé par Le Blog de Rouen à 08:29 dans Boulangerie, Critique, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (1)
Bertrand Lechevallier, un jeune chef de 31 ans, lance au mois de janvier son premier restaurant, Origine, en lieu et place de l'Ecaille, l'établissement tenu par Marc Tellier jusqu'à l'été dernier.
Bas-Normand d'origine, le cuisinier, qui a fait ses classes chez quelques chefs étoilés parisiens et dans les grand hôtels, a pour ambition de créer une nouvelle bonne table à Rouen en misant sur une carte où le "terroir chic" aura sa place. Ouverture prévue le mardi 4 janvier.]
Paris Normandie : mercredi 15 décembre 2010.
Rédigé par D@niel à 21:15 dans Actualité, Gastronomie, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (6)
La question de Francine :
Toujours suite à la fermeture de Meier, où trouver de vraies et légères aguignettes le 1er Janvier prochain ?
Autrefois les petits normands venaient quêter des étrennes , des aguignettes (Au gui l'an neuf )
et frappaient à la porte des maisons en chantant un refrain de ce genre :
Aguignette à Tartelette
J'ai des miettes dans ma pouquette
Pour donner à vos poulettes
Pour qu'elles pondent des gros œufs…
Si vous les cassez vous retournerez au poulailler
Aguignolé
Rédigé par D@niel à 21:00 dans Actualité, Boulangerie, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (7)
Rédigé par D@niel à 18:15 dans Jeux, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (13)
Une recette de saison au vu du froid polaire, et qui devrait en réjouir plus d'un(e) ! Le webmasteur, puisque c'est lui qui y fait allusion sur le blog photo, et notre Laure locale pour ses futures pérégrinations autour de Bacqueville en Caux ! Voici donc le vin chaud… A consommer avec modération ( enfin ça après vous faîtes comme vous voulez :)) N'oubliez pas que la sensation de réchauffement lorsque vous buvez et qu'il fait froid c'est purement dans la tête, alors pas la peine de vous jeter sur le vin chaud ;-) )
Vous allez voir, préparer un bon vin chaud, y a pas plus simple.
Il suffit d'ajuster et de marier les épices en fonction de vos goûts et de vos préférences... Tout l'art du vin chaud est de savoir justement accorder les épices . Il faut donc les doser avec élégance : les épices viennent relever le vin, pas le masquer.
Concernant les ingrédients :
Pour les plus téméraires : remplacez (ou pas) la crème de cassis par 25 cl de vodka. Idée inspirée du Gløgg, le vin chaud scandinave… La liqueur de Poire Williamine aussi se marie très bien avec le vin chaud !
Vous pouvez aussi remplacer la crème de cassis par une cuillère à soupe rase de confiture gelée de fruit rouge, mais dans ce cas, réduisez la quantité de sucre roux.
Mélangez tous les ingrédients, couvrez et portez à ébullition très très doucement. Découvrez, puis laissez frémir 5 minutes.
Certains préfèrent filtrer avec une passoire fine avant de servir, d'autre pas, à vous de voir…
Vous pouvez servir avec une rondelle ou un zeste d'orange et/ou de citron en déco (le grand classique), un bâtonnet de cannelle et un bâtonnet de sucre candi blanc dans le verre.
Pour les plus pressés : sachez qu'il existe dans le commerce des mélanges tout prêts d'épices à vin chaud, mais bon, pas sûr que ce soit fameux.
Maintenant si vous avez des arrangements ou des versions personnelles de cette recette, j'attends vos suggestions, promis, je gouterai !
© http://dico-cuisine.fr/ pour la photo de Grolle
Rédigé par Le Blog de Rouen à 10:20 dans Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Une petite recette d' oncle O'lu :
Acheter une dinde de 5 kilos pour six personnes et une bouteille de whisky, sel, poivre, huile d’olive et des bardes de lard.
La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
Faire chauffer le four, thermostat 7 pendant dix minutes.
Se verser un verre de whisky.
Pendant ce temps là, mettre la dinde au four dans un plat de cuisson.
Se verser ensuite deux bons verres de whisky et les boire.
Mettre le thermostat à 8 après vingt minutes, pour la saisir.
Se bercer trois autres berres de vyski.
Après une debi-beurre, l’oubrir, la bourner et surveiller la buisson.
Se saisir de la vouteille de biscuits et s’enfiler une bonne rasade derrière la bravatte.
Après une debi-beurre de plus, tituber jusqu’au bour et reburner la guinde.
Eviter de se pruler la main avec la putain de borde du vour.
Se resservir cinq, voire six viski de verre.
Luire la bringue bendant trois heures et s’arroser toutes les vingt binutes, si possible, ramper jusqu’à la bringue et retirer le bour de la pinte.
Se resservir une goulée et essayer à nouveau de sortir cette saloperie de bestiole.
Rabasser la pinte bar terre, l’essuyer avec le borchon et la foutre sur le blat.
Faire très attention à pas se péter la gueule à cause du gras sur le carrelage.
Ezzayer gand même de se releber si cà tremble.
Décider que l’on est bien assis à côté de la bête à vinir la poulette de riski.
...Dorbir un peu.
…
Le lendemain, manger la dinde froide avec de la mayonnaise, après avoir, bien sur, rangé tout le bordel de la veille.
Rédigé par O'lustucru à 12:27 dans Gastronomie, Sorts tes couverts ! | Lien permanent | Commentaires (7)
Les commentaires récents