638 billets dans la catégorie "La ville aux 100 clochers" Flux

Déjà vu ?

Puisqu'on en est à se demander qui a peint et photographié quoi, et vice versa, un petit jeu:

 Voici une reproduction du tableau de Henri VIGNET publiée dans "Ecole de Rouen" Editions du Valhermeil.

Votre regard exercé en a évidemment été immédiatement frappé, car une photo correspondant quasi exactement à ce tableau a été publiée pas loin, je veux dire sur le Blog de Rouen soi-même, mais par qui et quand ?

Il est fort probable que certaines photos ont été faites ou commandées par certains peintres, c'était courant, par exemple chez Pissaro qui se plaignait beaucoup du temps variable, pour ne pas dire plus; ça leur permettait de finir le boulot...

Henri vignet001

 

 


PATCHWORK - Au 123 rue Eau de Robec , Hier et Aujourd'hui...

Pour Nicolas, on peut utiliser le pinceau "historique" de Photoshop, en superposant les deux photos, ça met des "fantômes" dans les rues...et au bout du compte on ne sait plus quand on est...

PHOTO NICOLAS 3

 

 

On peut toujours faire un "patchwork" et tripoter quelques blocs même si l'angle n'est pas exactement le même.

NICOLAS 2


Bonne année et pleins de photos

Sacrifiant une année de mieux à ma marotte favorite: mettre le plus de gothique Rouennais possible sur un seul panoramique, voilà une photo prise à treize heures avec beau soleil et contrejour, le 31/12/2015, mais ça ne vous aidera pas à trouver d'où - c'est à dire depuis quelle rue exactement - elle a été prise ???? P1320740 Panorama_2

Il ne vous échappera pas, joyeux blogueurs, qu'on y voit de gauche à droite, St Paul, le Pont aux Anglais, l'Abbatiale St Ouen, un petit clocheton que je n'arrive pas à identifier à ma grande honte, puis St Maclou, la Tour Jeanne d'Arc et la tour horloge de la Gare, ensuite la Cathédrale.

Donc bonne année et bonne triangulation sur le cadastre ou Google Earth.

Il y aura un indice après la première salve.


Bis

Je prends d'autres points.

Cette fois-ci,  je pars de l"oeil de boeuf de la tour en forme d'oeuf de l'immeuble des Mutuelles, qui se trouve à droite du personnage.

On voit un pignon dont la toiture comporte une verrière, reconnaissable sur la photo de Nicolas (entourée en rouge).

Je cherche un toit en terrasse avec une bordure, plus haut que le reste des autres toits, et je retombe... sur le même point...

Photo cathedrale 1944 nicolas


Pour Pep

La flèche de la cathédrale se tenant dans le 1er tiers à gauche, de la tour, me donne un axe, qui m'amène sur des toits en bordure de rues.

On aperçoit la toiture en "oeuf" de l'immeuble des mutuelles, à droite du personnage, donc c'est très proche de la place de la cathédrale.

Pour moi, il est sur le toit du Printemps, qui comporte plusieurs terrasses bordées de gardes-fou, probablement l'une d'entre elles, sûrement plus près du bord du batiment...

Pour la datation précise, je passe à mes redoutables voisins...

PHOTO ANNEES 40 CATHEDRALE


Trouvé sur le web

Sur le site de la bibliothèque de Lisieux, un album sur Rouen, édité en Mars 1920, du dessinateur Jean-Charles Contel, tiré à 350 ex, donc rare.

Lire puis cliquer sur "album" pour voir les lithos, c'est pas mal...avec des vieilles baraques, bien dégoulinantes...façon Letrividic.

Cliquer ici

 


Rouen 1920 - Le Carillon de la Victoire...

 

                                  Une carte postale  avec ce texte au dos :

 

 

Le Carillon de la Victoire composé de 29 cloches : On l'installe en ce moment dans la Tour de Beurre.

Si vous venez nous voir à la Pentecôte vous l'entendrez probablement

 

 

D'autres infos sur http://www.rouen-histoire.com/Carillon/Histoire.htm

 

Nicolas


Rouen1920CarillonColectionicolasNumériser1943 Rouen1920CarillonNumériser1944


Dis donc d'où

Joyeux blogueurs c'est l'printemps !

Donc vous trouverez sans peine, oculairement et pédestrement, de quel mirobolant point de vue est prise cette stupéfiante photo qui réunit (avé les mains et sans Google Earth) St Maclou, St Vivien, Notre-Dame, St Ouen, St Nicaise, St André, le Gros Horloge et même au loin St Sever.

Quand je dis d'où il s'agit du point de vue exact...

ROUEN CLOCHERS