28 billets dans la catégorie "débat" Flux

Attendu que… Des limites de l'originalité et de la Créa(tion)…

À l'heure où, semble-t-il, on se pose en très très haut lieu, la question de savoir si la future Métropole doit s'appeler Rouen Métropole ou Créa quelque chose (cf. Paris Normandie), et sachant que tout a été dit sur le potentiel faible en termes de reconnaissance du territoire à l'extérieur de la région de l'appellation Créa, essayons une autre approche… Ce qui nous appartient vraiment, et qui ne sera jamais un exercice de style plus ou moins réussi, c'est notre nom. C'est assez simple en fait et cela fait 2 000 ans que cela dure… Rouen est Rouen, restera à jamais Rouen aux yeux des autres villes, des autres Français, et du monde. Il y a quelque chose de vain à vouloir changer cela. Donc si une métropole voit le jour, c'est forcément Rouen son nom de baptême. Au risque de se vêtir une nouvelle fois, d'une cape d'invisibilité…

Juste pour illustrer (et un peu provoquer…) qu'on n'est jamais le premier en matière de communication (même en marketing territorial), et que seuls les éléments fondamentaux fonctionnent en ce domaine, surtout sur le nommage, un petit logo qui a déjà quelques années… Tout juste un an de plus que la Créa ! Laissons la communication à sa place et concentrons-nous sur nos vraies valeurs. 

franck

Image_2


Les conférences de l'Université populaire de Rouen en janvier

10 janvier : "LA NORMANDIE EN DÉBAT"

Des géographes interpellent les Rouennais sur le devenir économique et l'unification de leur région.
Librairie L'Armitière (88, rue Jeanne d'Arc) - 18 heures

24 janvier : "LA CRISE SANS FIN"

Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, présentera son dernier livre. Réflexions sur un monde sans repères et la recherche d'un sens nécessaire pour notre futur.
Librairie l'Armitère (88, rue Jeanne d'Arc) - 18 heures

31 janvier : "MÉTIER DE JOURNALISTE ET DÉONTOLOGIE DES MÉDIAS"

Débat animé par le club de la presse de Haute-Normandie. Tout ce que vous n'osez pas demander aux journalistes et tout ce que ces derniers veulent nous dire.
Lycée Camille Saint-Saëns (22, rue Saint-Lô) - 18 heures -

Fontaine Sainte-Marie vandalisée

Photographié aujourd'hui, un tag de la "Brigade de la Haine" sur la Fontaine Sainte-Marie à Rouen en haut de la rue Louis Ricard. Après s'être attaqué à 2 reprises à la statue de Rollon dans les jardins de l'Hôtel de Ville, cette "bande" s'attaque à cette fontaine. Vont-ils un jour avoir le courage de ne plus se cacher derrière leurs écrits et arrêter de s'attaquer à notre patrimoine ?

A faire tourner sans modération !!!

 

IMG_5998


Je suis Rouen - Clip promotionnel de notre Ville

 

Rouen, ville attirante ? la Ville a décidé de le prouver en proposant un film institutionnel de quelques minutes pour présenter ses atouts et son cadre de vie. Traversée par un fleuve, Rouen est à la fois capitale économique, capitale culturelle, capitale historique mais aussi une métropole où il fait bon vivre. Le film révèle ainsi une ville dynamique et moderne, tournée vers l'avenir avec ses projets mais aussi riche de son passé. Une carte de visite en images pour les Rouennais et ceux qui ne le sont pas encore mais aussi pour les entreprises qui cherchent à s'implanter. Rouen bouge avec ses habitants qui vous le confirment les yeux dans les yeux : "je suis Rouen".


Loupes et entourloupes

JPPINAUD

Làs ! Il m'en manquait un bout! Et lequel!

Mirez l'édicule sommital qui doit bien ajouter 1,5 à 2m au bouzin !

Heureusement que les belles maquettes du Bureau de Vente des apparts éviteront à D@niel un saut à l'élastique depuis la cathédrale.

Il vaut mieux s'adresser aux maquettistes du promoteur qu'à ses saints...

P1140132

Adoncques c'est bien plus haut (1) que le printemps (3) et que la + haute ligne visible (2)...

P1140133

Mais alors quid du permis de construire et du Tribunal Administratif ? Y-a-t'y ? Y-a-t'y-pas?

P1140134

 


Normandie[s] ?

Bonjour, Je suis journaliste sur le nouveau site de débats Newsring.fr, créé par Frédéric Taddeï. Nous venons de lancer le débat : "Faut-il réunifier la Normandie ?" Venez participer, le faire avancer et partager vos arguments. Le débat est ouvert à tous. http://www.newsring.fr/local/156-faut-il-reunifier-la-normandie Merci, bonne journée, bon débat.

Jérémie Maire


Deuxième réunion du collectif de soutien pour le projet d’autopartage à Rouen

La deuxième réunion du collectif de soutien pour le projet d’autopartage aura lieu le Jeudi 29 Septembre à l’ADRESS (Agence pour le Développement Régional de l'Economie Sociale et Solidaire), située 6 quai du Havre à Rouen, à partir de 18h.

Lire la suite "Deuxième réunion du collectif de soutien pour le projet d’autopartage à Rouen" »


Université de Rouen, nouveau site internet, mais pas aoc…

Élément fondamental du rayonnement d'une université, le site internet de l'université de Rouen fait peau neuve > http://www.univ-rouen.fr. Une bonne nouvelle, le précédent datait d'un temps que les moins de 20 ans ne connaitront jamais. Rien à dire, c'est un savant système qui pilote la machine, réalisé par une société de Nantes et une autre de Paris (arhg !).

Lire la suite "Université de Rouen, nouveau site internet, mais pas aoc…" »


Quand France soir évoque notre pont levant pas levé…

Article de France soir de Michel Manfredi

Ça fait mal...

Au fait, il coûte combien chaque année ce pont en entretien, cela reste un chiffre mystère...

Un sujet qui fâche déjà évoqué ici. Et pourtant on évoque peu ;-)
http://rouen.blogs.com/dazibao/2009/03/mon-coups-de-gueule-contre-le-6e-pont.html
http://rouen.blogs.com/dazibao/2009/09/le-pont-flaubert-ne-se-lève-pas-pour-le-belem.html 

 


Le Grand Paris, c'est à Rouen !

Rolandcastro Roland Castro, architecte urbaniste en charge de la réflexion autour du concept du Grand Paris, sera à Rouen le 18 novembre à 18 heures, invité de l'université populaire à la faculté de droit avenue Pasteur. Personnage riche, il viendra sur les terres rouennaises prêcher l'idée du Grand Paris. Les questions seront libres !

Le site de son agence


Conférence de Philippe DELERM le jeudi 30 septembre 2010

conférence avec Philippe Delerm Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l'association Fictions invite Philippe Delerm à l'université de Rouen.

Philippe Delerm prononcera une conférence sur "l'écriture et l'impressionnisme du regard".

Rendez-vous le 30 septembre 2010 à 18h à l'amphithéâtre Axelrad, Faculté des Lettres, Campus de Mont-Saint-Aignan.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

plus d'informations: www.fictions.asso.fr


Il faut sauver "Camille" ! du barbecue

Capture d’écran 2010-07-09 à 15.08.54Voilà que le Rouen médiatique s'affole sur le cas de notre orque local et orange : Camille (la sculpture monumentale d'Arne Quinze sur le pont Boieldieu). Le club milite pour le maintien de la bête sur son pont et non son démontage à la fin du mois d'août... Et vous, vous en pensez quoi ?

Lire la suite "Il faut sauver "Camille" ! du barbecue" »


Une tête Maori peut-elle faire de la politique après sa mort ?

Tetemaori Il fut un temps où Rouen s'enorgueillit d'avoir une tête de bon sauvage ramenée à dos d'homme de pays éloignés et qu'il était coutume de commenter de haaa et de hooo en passant devant la vitrine du muséum d'histoire naturelle. Il en fut un autre où Rouen s'affola de détenir un tel trophée et voulut à tout prix le renvoyer aux descendants pour funérailles. Mais en ce temps là (±2005), les musées parisiens s'enorgueillissaient encore de détenir une bonne dizaine de têtes sans avoir l'intention de les rendre. L'initiative de Rouen fut décapitée. La tête resta dans sa caisse, rue Beauvoisine. Mais le travail parlementaire débuta pour lutter contre l'enorgueillissement général des conservateurs... Le texte avança depuis lors d'assemblées en commissions pour être enfin voté ce jeudi à l'Assemblée nationale et à l'unanimité... Voir ci-après le communiqué de Catherine Morin Desailly, chef des militants pour le retour de têtes. Tout cela n'a l'air de rien, mais fait sortir notre pays d'un conservatisme conservateur des (…) serviteurs de l'État… et fait avancer le débat sur le fond du retour aux pays d'origine des biens et restes humains pillés au fil des siècles de la colonisation... Et tout cela de province... et de Rouen... et toc.

Lire la suite "Une tête Maori peut-elle faire de la politique après sa mort ?" »


Burqa !

Image 3
Débat contradictoire porté par l’Observatoire de Femmes de Haute-Normandie sur le sujet politique et social du moment...
avec Nicole AMELINE, Ancienne Ministre - Députée du Calvados, Co-rédactrice de la résolution sur le port de la Burqa et Sihem HABCHI, Présidente du Mouvement National “Ni Putes, Ni Soumises”.

Jeudi 29 avril 2010 à 19h00
Sur le campus de Rouen Business School. Amphi Vaudour – Bâtiment C. 

Inscriptions et renseignements auprès de
Fatiha Boyer, Présidente du Comité NPNS 76. Tél : 06.28.82.96.98, boyer.fatiha@hotmail.fr
Caroline Quesnay, Communication Rouen Business School. Tél : 02 32 82 57 00, caroline. quesnay@rouenbs.fr

Rencontre avec ABD AL MALIK à l'Armitière

Image 15 Vendredi 23 Avril - 18h
Rencontre avec ABD AL MALIK pour son livre "La guerre des banlieues n'aura pas lieu" (Cherche midi)

"La guerre des banlieues n'aura pas lieu" signe l'entrée d'Abd al Malik dans la galaxie littéraire. Tel Aimé Césaire dans son "Cahier d'un retour au pays natal", il s'y engage "debout et libre". Il ose rêver et interpeller l'avenir. Il rêve de couleurs dans la grisaille des quartiers, de baume sur les blessures du quotidien, de lumière et d'amour dans les caves de l'obscurantisme...

A Rouen, 32% de l'eau mise en distribution n’arrive jamais aux consommateurs...

" Les habitants de Rouen savent-ils que les jolies ruelles pavées de la vieille ville cachent un grave problème pour l’environnement et… leur pouvoir d’achat? [...] Notre enquête dévoile la gravité de la situation dans les plus grandes villes. Des pertes colossales sont enregistrées partout, sans distinction de couleur politique du maire ou du mode de gestion, en régie ou déléguée au privé.

Lire la suite "A Rouen, 32% de l'eau mise en distribution n’arrive jamais aux consommateurs..." »


Le Pont Flaubert ne se lève pas pour le Belem

Le pont Flaubert devait lever ses deux tabliers ce midi pour laisser passer le "Belem", le voilier français. En retard sur le planning prévu, le trois-mâts n'a pu utiliser la fenêtre réservée par la Direction des routes Nord Ouest (de 11 h 14 h 30) pendant laquelle la circulation devait être interrompue.

Lire la suite "Le Pont Flaubert ne se lève pas pour le Belem" »


Le pont levant... qui ne se levait pas!

"Un an après sa mise en service, le nouveau pont mobile de Rouen, le plus grand d'Europe, ne s'est toujours pas levé pour laisser passer des paquebots vers la cité normande. Les armateurs craignent de voir leurs navires bloqués en amont par une grève ou une panne du mécanisme.

Ce pont de 155 millions d'euros a été conçu pour faciliter la circulation dans une agglomération asphyxiée par l'automobile tout en permettant le passage des grands navires remontant la Seine jusqu'au coeur de la ville.

Au vu du trafic existant, les services de l'Etat estimaient qu'il faudrait lever ses tabliers "trente à quarante fois par an". Mais contrairement à leurs prévisions aucun navire n'a demandé à le franchir depuis sa mise en service en septembre 2008 et le mécanisme n'a jamais eu à servir.

Premières concernées, les compagnies de croisière ne veulent pas prendre le risque de voir leurs paquebots enfermés dans un cul de sac. "Elles craignent que leurs navires ne soient piégés par une panne technique du système, une grève du personnel du pont ou une manifestation sociale", explique Jacques Thyebaut directeur des croisières chez l'agent maritime Humann et Taconet.

Source: l'express.fr

Lire la suite "Le pont levant... qui ne se levait pas!" »


La Normandie, la grande, en discussion sur le web

Image 1 Et, pour une fois, le débat ne vient pas d'un parti x ou y... Ce sont des géographes de Rouen, Le Havre et Caen qui ont lancé ce projet de site collaboratif : http://www.normandie2010.org

Voilà comment il est présenté :

Pourquoi proposer des contributions à Normandie 2010 ? Considérant que l’avenir régional n’appartient en propre à personne mais aussi que la qualité du débat public dépend de l’engagement du plus grand nombre, Normandie 2010 invite chacun à participer de façon spontanée. Le comité de rédaction de Normandie 2010 accueillera avec intérêt, dans un esprit d’ouverture et de pluralisme, toute proposition de contribution originale au débat public sur les enjeux régionaux.


Cantine ! Certains militent pour le bio

Le débat est toujours vif sur ces sujets. Les militants de cantine bio et en régie se bougent sur le net avec un site riche en infos et un sondage :
http://cantines-rouen.blog4ever.com/blog/article-293628.html
Ce site doit être mis en perspective du débat municipal et de la décision annoncée avant l'été pour le renouvellement de la restauration scolaire.
On y parle aussi d'Amap, sans en donner malheureusement la liste rouennaise (c'est quoi un Amap ? la possibilité d'acheter son panier de légumes et fruits de saison pas cher, directement au producteur).